ELEPHANTS du DESERT DE GOURMA

" J’ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On  n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence .."

Antoine de Saint-Exupéry

Nous poursuivons notre voyage vers  Hombori en traversant le désert de Gourma 

Le désert de Gourma se situe à l'intérieur de la boucle du fleuve  Niger. Le Gourma est un endroit merveilleux, riche par la beauté des ces paysages, un mélange de dunes de sable, de savane, de lacs, de forêts d'acacias. Cette région est également habitée par de nombreuses ethnies : peuls , Bella, Touareg, Maures , Songhoi

La région est parsemée de lacs qui offrent nourriture et eau à environ  300 éléphants qui voyagent entre les lacs. Avec notre 4/4  et la compétence de nos guides nous allons partir à la recherche de ces éléphants

 

 

A première vue le territoire est immense, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. ( Au Mali on pourrait dire autant chercher un éléphant dans une forêt d'acacia ).

Il faut donc, pour les trouver, descendre du 4/4 et marcher à travers la forêt qui borde chaques lacs. A partir de ce moment l'aventure commence,  le sol ressemble au sol lunaire, les traces des éléphants laissent  dans le sol des milliers de trous remplis d'eau, de boue et d'épines d'acacias  grandes comme des aiguilles à tricoter. Bref un vrai plaisir.

De plus hormis les traces et les déjections grosses  comme des ballons de football, pas d'éléphants en vues. Il faut donc reprendre le 4/4 et aller explorer un autre lac.

Ci contre : empreinte de pas d'un éléphant.

 

 

 Suite du voyage : de plus en plus beau " bientôt le pays Dogon "

  Les photos suivantes sont prises entre Tombouctou et le désert de Gourma                  

.

Touareg , ou "homme bleue " en quittant Tombouctou sur les rives du fleuve Niger